Hatha Yoga

En Occident, lorsque l’on utilise le mot «yoga», c’est généralement au Hatha yoga que l’on se réfère. C’est le yoga de la discipline physique qui s’occupe donc principalement du corps physique, de sa souplesse, de sa force et de sa résistance. Le Hatha yoga pourrait d’ailleurs être considéré comme une gymnastique unique en son genre, d’une efficacité inégalée permettant de rester en parfaite santé et de vivre longtemps. Cependant, en pratiquant sincèrement et régulièrement, on s’aperçoit assez rapidement qu’il peut profondément nous transformer et nous révéler à nous-mêmes.

490da270-16ac-495c-9008-22c947613aa0.jpg

Le Hatha yoga permet d’équilibrer les énergies qui sont en nous et d’harmoniser les éléments physiques, psychiques et spirituels qui nous composent. Depuis les temps les plus anciens, les Maîtres de yoga ont  souligné la nécessité de la santé du corps, mais ils ont toujours insisté sur le fait qu’au-delà du corps, il y a le mental et d’autres aspects importants de l’être.

Nous éviterons donc l’erreur qui consisterait à réduire le Hatha yoga à un simple entrainement physique de mise en forme. C’est pourquoi nous aborderons différentes pratiques qui permettent de trouver l’harmonie d’une façon naturelle en agissant sur le corps, sur l’énergie et sur le psychisme par les postures, les exercices respiratoires, la concentration et la méditation. Nous envisagerons aussi les aspects spirituels du yoga.

Le Hatha yoga n’exige ni ne présuppose l’adhésion à aucune philosophie particulière, à aucune église ou croyance quelconque.

WP-new-site-blog-images-9-2.png

Au cours du temps, l’enseignement du Hatha yoga s’est diversifié.  Il existe différents styles, courants ou écoles : Yoga Sivananda, Yoga Intégral, Yoga Iyengar, Yoga Ashtanga, Viniyoga, Kundalini Yoga, Yoga de l’Énergie. Les Maîtres de ces différentes écoles ont privilégié tel ou tel aspect de la pratique. Le yoga est universel et aux antipodes du sectarisme. Aucune approche n’est meilleure que les autres. Il s’agit de trouver celle qui nous convient le mieux pour le moment.

Les cours que je propose s’inspirent essentiellement des enseignements des deux professeurs qui m’ont formée : André Van Lysebeth (Integral Yoga Institute - Bruxelles) et Thierry Van Brabant (Centre de Yoga Santosha - Jodoigne). Ils ont réalisé leur propre synthèse et m’ont transmis leurs connaissances et leur expérience qui est profonde et authentique. Mes cours sont enrichis de mes nombreuses rencontres et formations dans de très divers centres de yoga et ashrams.

PHG_3051.JPG

Le Hatha yoga est une des voies du yoga. D'autres voies s’offrent au pratiquant : le Karma yoga - le yoga de l’action, le Bhakti yoga - le yoga de la dévotion, le Raja yoga – le yoga de la maîtrise du mental, le Jnana yoga - le yoga de la connaissance... Le yoga a vu le jour en Inde il y a environ 5000 ans. L'objectif de cette discipline spirituelle et corporelle est de se libérer de la souffrance et d’atteindre l’Éveil.

photo-1571581212910-2df5cdd458d7.jfif

Le yoga est une immense source de richesse, de sagesse. Je cherche modestement à transmettre ce que j’en ai perçu, à transmettre les valeurs qui me portent et qui me dépassent.

 

Je souhaite que les moments consacrés au yoga soient une oasis où reprendre des forces et goûter à la paix profonde.